PARTNERSHIPS AND RESULTS IN COMENIUS, LEONARDO DA VINCI AND GRUNDTVIG
National Agencies

2008-1-FR1-GRU06-00270

PROGRAMME DE FORMATION A LA CITOYENNETE ACTIVE FACE AUX PROBLEMES DE DROIT

Grundtvig partnerships

PARTNERS
  • France
  • Belgium
  • Italy
  •  

    ORGANIZATION Coordinator

    JURISTES-SOLIDARITES

    TYPE OF ORGANIZATION

    Non-governmental organisation (NGO)

    ADDRESS

    Espace Comme Vous Emoi 5, rue de la révolution – MONTREUIL

    CONTACT PERSON

    Anne-Laure Fages-Plantier

    PROGRAMME DE FORMATION A LA CITOYENNETE ACTIVE FACE AUX PROBLEMES DE DROIT

    Créer les conditions pour que les personnes adultes, notamment en situation de précarité économique et sociale, soient en capacité de mettre en œuvre des dynamiques collectives d’utilisation du droit pour renforcer leur autonomie, participer plus activement à la vie économique et sociale et améliorer leurs conditions de vie. Le partenariat éducatif GRUNDTVIG s’inscrit dans la continuité du projet DECLIC – Appui à la citoyenneté par le droit - durant lequel une mallette pédagogique a été construite pour la formation à l’action juridique collective à destination d'un public adulte : "Renforcer nos actions collectives par le droit". Cette réalisation a été menée en collaboration avec les associations Habitat et Participation (Belgique), Fundacion Iberoamericana de Derechos Humanos (Espagne) et la Comunita Capodarco di Roma (Italie). Des acteurs de terrain ont également été invités à participer aux séminaires de travail et ont collaboré à la construction de la formation (Action Diritti - Italie, APEIS - France, Oficina de Derechos Sociales - Espagne et Solidarités Nouvelles - Belgique). Les partenaires ont pour objectif de : - maintenir la dynamique d’échange entre les partenaires pour enrichir le programme de formation à partir des pratiques de terrain, - renforcer le travail d’appui mené auprès des groupes en situation d'exclusion sociale, - organiser des rencontres entre des apprenants qui auraient participé à l’une ou l’autre des formations organisées en Belgique, Espagne, France et Italie. L’objectif de ces rencontres est de renforcer les pratiques de citoyenneté active par l’échange d’expériences entre associations européennes, en abordant plus spécifiquement les questions de stratégies d’actions collectives face à des problèmes de droit rencontrés par des groupes de personnes. Documents disponibles : http://declic.clmayer.net/

    RESULTS
  • France
  • Belgium
  • Italy
  • Les contextes juridiques nationaux (Belgique, France, Italie) en matière de droit au logement et de l'expulsion, et de revenu minimum garanti.

    Brochure regroupant les présentations des différents contextes nationaux, cadre et dispositifs légaux, faites lors de la première rencontre transnationale de Paris en octobre 2009.

    LANGUAGE(S)

    French, Italian

    AUDIENCE(S)

    Adult learners

    PRODUCT TYPE

    Website

    AVAILABILITY

    Link to

    COPYRIGHT

    Yes